Une entreprise familiale

Notre entreprise

La Drosera Gourmande a été créé à la fin des années 1990 par M.Claude RUS. Dans la région tout le monde le connaît sous le diminutif de Coco !

Claude et David RUS sur l’Aubrac

Claude et David RUS sur l’Aubrac

La Drosera Gourmande a été créée à la fin des années 1990 par M. Claude Rus. Dans la région tout le monde le connaît sous le diminutif de Coco !

Il a débuté dès l'âge de 14 ans en apprentissage auprès de bouchers-charcutiers aveyronnais qui lui ont transmis l'amour et la fierté du métier d'artisan.

Son expérience et son expertise propre à la conserverie lui ont permis d'obtenir la plus haute distinction de Maître Artisan et d'ouvrir sa première boutique dans le centre du village de Laguiole en 1998.

Aujourd'hui M. Claude Rus dirige l'entreprise en famille avec ses deux fils, Elian et David, responsables de la sélection des matières premières, de la mise en œuvre des recettes traditionnelles et de l'atelier de conserverie.

Les produits de la marque La Drosera Gourmande sont maintenant en vente dans nos trois boutiques : Laguiole, Espalion et Bozouls, ainsi que dans quelques boutiques d'Epicerie Fine.

Fabrication artisanale

Maître Artisan

Depuis la création de l'entreprise toute l'équipe travaille selon des méthodes de fabrication artisanale dans le respect de la qualité produit et de la satisfaction des clients.

Sélection des meilleures matières premières, des recettes traditionnelles régionales, une démarche qualité et des contrôles sanitaires qui vous garantissent des produits gourmands et sains.

Tous les foies gras sont issus d'élevages de canards français.

Tous nos pâtés, terrines et charcuteries sont élaborés avec du porc d'Aveyron.

La taille de notre entreprise nous permet d'apporter le plus grand soin à chaque étape de fabrication.

Produits sans conservateur, sans colorant, sans additifs.

Pourquoi ce nom ?

D'où vient ce nom de Drosera Gourmande ? Du grec ancien " droseros" qui signifie "couvert de rosée".

La Droséra est une petite plante insectivore, qui se développe dans les tourbières du plateau de l'Aubrac. La terre y étant pauvre, la plante est devenue carnivore pour trouver l'azote indispensable à sa croissance.

Elle piège donc les insectes sur ses feuilles, recouverts de poils qui sécrètent une substance collante comme de la glu.

Pourquoi M. RUS a choisit ce nom ?

Amoureux de la nature, de ses trésors et de ses mystères, il affectionne tout particulièrement cette plante exceptionnelle, une espèce rare et protégée en France.

Depuis son plus jeune âge il arpente les sentiers de l'Aubrac.

C'est par amour de la faune et la flore de sa région qu'il a choisi de baptiser sa société en empruntant le nom de cette plante et d'y ajouter l'adjectif "gourmand" parce qu'il l'est ! Ainsi que tous les produits fabriqués !